Décor de récif flottant
Home 
News 
Mes bacs 
Bricolages 
Notes/Articles 
L'ACK: le club 
bacs des amis 
Privé 
Liens 
Me contacter 

 

 Peu après la mise en eau de mon nouveau bac, avec son décor en deux amas rocheux, je me suis rendu compte que j'avais une place très éclairée mais vide entre les deux colonnes. J'ai tout de suite imaginé la solution pour mettre à profit cette place perdue, je me suis dis qu'il suffisait de fixer un plateau rocheux contre la vitre du fond, à environ deux tiers de la hauteur du bac. Mais j'avais deux impératifs: je ne voulais en aucun cas de support visible pour maintenir cette pierre et surtout je voulais pouvoir l'enlever ou la déplacer facilement pour pouvoir nettoyer la vitre du fond. Ce dernier point a d'ailleur généré le décor en colonnes, sachant que je ne voulais aucun contact entre le décor et le bac, un peu à la manière des aquariums japonnais.

La fixation :

L'idée était très simple: coller un taquet en verre sur la vitre du fond, sur lequel je pourrais fixer la pierre par emboitement. Cette technique soulève deux petits soucis à résoudre pour pouvoir être mise en œuvre: le premier c'est le poid de la pierre, la silicone ayant une résistance à l'arrachement d'environ 1.5 kg/mm², il ne faut tout de même pas que la pierre soit trop lourde, j'opte donc pour de la pierre calcaire récifale.

Le taquet en verre est coupé dans un ancien renfort d'aquarium et mesure 7cm de long, 5cm de large et 8mm d'épais sur lequel j'ai collé à la silicone un petit morceau de verre de 2cm sur 2cm. Pour couper ce genre de verre dans ces dimension, j'ai une ptite astuce, je marque le verre à l'aide d'un diamant (roulette), je pose un morceau de fer rond de quelques milimètres de diamètre sous le trait de coupe, je recouvre le verre d'un morceau de fer equerre, un petit coup secà l'aide d'un maillet en caoutchouc et le verre est coupé net, malgré l'épaisseur et la petite taille des pièces.

J'achète la pierre sèche et j'y creuse le logement du taquet en verre, à l'aide d'une simple perceuse, d'une dremel et d'une lime

Le second soucis va être de coller le taquet, sachant que le bac est plein...Je me met en quète de trouver une colle silicone permettant le collage sous l'eau: peine perdue, dès que j'explique que je veux réaliser un collage de cette nature, tout les fabriquants contactés font grise mine ! En attendant, je fais un essai de positionnement de la pierre pour voir à quelle hauteur il faudra la fixer:

Il n'y à plus qu'une alternative, vider le bac, au moins en partie pour pouvoir secher et nettoyer la vitre du fond, coller le taquet, le maintenir, laisser secher en surface avant de remettre en eau. Dernière précision, je ne vais pas sortir tout mes coraux du bac, ils vont donc faire un petit séjour à l'air libre...Il faut compter environ un quart d'heure pour vider, puis au moins une demi heure de polymérisation de la silicone, puis de nouveau environ un quart d'heure pour remplir, résultat une heure au bas mot à l'air ! Je prépare donc un support en bois pour maintenir le taquet une fois collé le temps que la colle sèche

 

La mise en place du taquet

Tout est prêt, je commence à vider le bac, j'en profite pour aspirer les sédiments et dès que le niveau le permet, je nettoie la vitre à l'aide d'alcool après y avoir passé un grattoir à lame. Coté colle silicone, j'utilise une cartouche noire de marque rubson.

   

Je colle le taquet après avoir seché la vitre et le maintiens en position à l'aide du support en bois. Pour éviter de brûler les coraux, j'ai coupé l'éclairage hqi et allumé seulement les T5. Toutes les quelques minutes, j'arrose les coraux à l'air pour éviter la casse...

Après 35 minutes de séchage, la colle silicone ne colle plus aux toucher, je commence à remettre en eau. le support en bois restera en place quelques heures le temps que la colle polymérise suffisamment. De toute façon, je vais laisser sècher sous l'eau pendant quelques jours avant de mettre en place la pierre, pour éviter toute surprise ! Par acquis de conscience j'ai également mis en place une chaussette de charbon actif neuf dans la décantation, pour fixer les éventuelles émanations de la silicone

 

La catastrophe géniale !

En attendant de pouvoir la mettre en place, je décide de percer la pierre de deux trous de 25mm pour permettre à la lumière de passer un peu sous le décor, fatale erreur, au deuxième trou, la pierre casse, pourtant c'est pas le premier trou que je perce dans de la pierre vivante!

N'ayant plus de pierre légère à ma disposition, j'ai une idée lumineuse: utiliser un morceau d'Ytong/Siporex que je vais sculpter comme une pierre récifale, l'avantage est multiple: l'Ytong est homogène, donc peu de risque de casse lors des perçages, de plus on peu lui donner la forme exactement souhaitée et comble de tout, l'Ytong est plus léger que l'eau, il flotte, donc pas de problème de poids, nettement moins de risque d'arrachement du taquet, mais pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ! Je ressors la perceuse et la dremel avec une simple petite fraise, un foret de 8mm et le tour est joué

 La mise en place du récif flottant

Je n'ai pas eu la patience d'attendre plus de 48 heures avant de mettre en place la pierre. Le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais, bien sûr il faut maintenant attendre que le matériau se couvre de corallines.

 

Pour vérifier la neutralité du support, j'y ai mis quelques boutures de coraux durs qui jusqu'à présent ne semblent pas du tout stressés. C'est là aussi que je me suis rendu compte combien la flottabilité du matériau était pratique pour mettre en place les boutures !

   

Je trouve le résultat assez réussi, reste plus qu'à voir ce que ça va donner dans le temps...

 


Copyright © 2001/2004 All rights reserved.