
| Suite à la mise en route de mon nouveau bac, j'envisage de l'équiper d'un réacteur à calcaire. Après avoir regardé ce qui se propose dans le commerce, j'ai décidé de me construire mon propre réacteur, dans le même esprit que le réacteur à calcium visio 2. Il se compose d'une première chambre de dissolution d'une capacité d'environ 2,7 litres de substrat calcaire brassée par une pompe maxi-jet 1000, puis d'une seconde chambre non brassée d'environ 0.5 litres de volume servant à absorber le CO2 résiduel. Un compte bulle à remplissage constant et un logement pour une sonde pH complètent l'ensemble. Toutes les entrée et de sortie sont équipées de raccords rapides pour tube de 6mm. Le réacteur est alimenté par une dérivation sur la pompe de remonté de l'aquarium On commence le montage par la chambre de dissolution principale. Elle se compose d'un tube pvc de 125mm (ou de plexiglas de 120mm auquel cas il faut limer un millimètre du diamètre pour pouvoir l'inserer dans un bouchon mâle de 125mm ) et de 400mm de long. Il faut percer le bas de la colonne d'un trou de 16mm à environ 20mm du fond, qui recevra un coude suivi d'une vanne pvc en 16mm. Le fond et le couvercle sont constitués de deux bouchons à visser de 125mm. Il faut coller trois taquets d'environ 20mm de long en haut et en bas de tube principal qui serviront de support à un disque de pvc percé amovible, permettant la diffusion de l'eau à travers le substrat calcaire.
 
On assemble ensuite la seconde chambre composée d'un tube transparent de 50mm de diamètre et de 300mm de long fermé à une extrémité d'un bouchon collé et percé en son centre d'un trou de 16mm servant à l'alimenter par un raccord fileté 3/8" par 16mm vissé d'une par sur la sortie de la chambre de dissolution principale et recevant un morceau de tube pvc de 16mm de l'autre. il faut également équiper ce bouchon d'un raccord rapide de 6mm vissé dans un filetage de 1/4" ou collé servant de sortie d'eau calcaire. Un bouchon à visser est collé de l'autre coté dont couvercle . Il faut placer un morceau de mousse filtrante dans le fond de la chambre.
 On prépare ensuite le compte bulle en collant un morceau de tube transparent de 20mm de diamètre et de 100mm de long à un té de 16mm ( le diamètre intérieur de tube de 20mm est de 16mm) d'un coté et en le fermant avec un bouchon collé de l'autre coté. Il faut percer le fond de ce bouchon pour y fixer un raccord rapide de 6mm coudé qui servira à l'alimentation en CO2 du réacteur, l'idéal étant de pouvoir réaliser un filetage d' 1/4" à l'aide d'un taraud approprié ( L'installateur sanitaire du coin pourra certainement vous prêter cet outil si vous lui expliquez que c'est pour tarauder du pvc ) La même opération est à réaliser sur le haut du té après y avoir collé un petit morceau de tube de 16mm pour réduire le diamètre intérieur.

La partie suivante est la plus délicate puisqu'il s'agit de fixer la pompe de brassage. Il faut d'abord assembler tous les éléments par emboîtement pour vérifier le positionnement par rapport au tube de remonté fixé au bas de la chambre de dissolution par le coude collé précédemment. La maxi-jet 1000 est collée dans le té après avoir agrandi le trou du té de 16mm à 19mm avec une petite meule ou un foret adapté et on fixe une raccord rapide destiné à collecter le CO2 en surplus dans le haut du réacteur dans le té supérieur. Le logement pour la sonde pH se compose d'un simple presse-étoupe pour cable électrique du diamètre requis en fonction de votre sonde; il est toujours possible de ne pas percer ce logement si vous n'êtes pas encore équipé en pH-mètre et de ne le réaliser que le moment venu. Il faut être très soigneux pour les collages qui doivent être étanche du premier coup... Il ne faut pas hésiter à racheter un tube de colle Tangit si celui que vous projeter d'utiliser est déjà ouvert depuis quelques mois !

On assemble le tout en réalisant les étanchéités filetées avec du téflon. Le positionnement de la seconde chambre peut-être différent selon l'emplacement futur du réacteur
 Une fois que tout est collé et étanche, on peut ouvrir le réacteur en dévissant le couvercle. On rempli les deux chambres du réacteur avec le substrat choisi: aragonite, sable corallien, etc... après y avoir placé des morceaux de mousse en haut et en bas de la chambre principale et en haut seulement de la chambre secondaire, ceci afin d'éviter des particules dans la pompe ou dans les raccords, puis on remonte l'ensemble. Personellement j'ai choisi de charger la première chambre de substrat calcaire et la seconde avec un substrat riche en magnésium.
 On raccorde ensuite l'arrivée d'eau provenant d'une dérivation de pompe de remonté par exemple, sur le raccord avec le tube bleu, le CO2 sur le raccord avec le tube vert et la sortie vers la décantation à partie du raccord avec le tube blanc. Il faut mettre une petite vanne de réglage et éventuellement un clapet anti-retour sur le tube de CO2 et une vanne sur la sortie d'eau calcaire pour pouvoir régler le débit, ainsi que sur la liaison de récupération du CO2 en tête de réacteur.

Il ne reste plus qu'a règler le débit de CO2 à l'aide du compte bulle ou d'un pH-mètre, à choisir son débit d'eau en sortie de réacteur et à règler le by-pass de récupération du CO2 en fonction de la quantité résiduelle en tête de réacteur. La vanne de reglage de débit de pompe peut servir à limiter le débit dans la première chambre de dissolution.


Copyright © 2001/2004 All rights reserved. |