Réacteur à calcium RAH+++
Home 
News 
Mes bacs 
Bricolages 
Notes/Articles 
L'ACK: le club 
bacs des amis 
Privé 
Liens 
Me contacter 

 Ce montage est disponible en version montée assemblée par soudure pvc à air chaud et intégrant les dernières améliorations. un kit va également être proposé dans les jours à venir ( lien ci-dessous )

  

 Ce réacteur présente la particularité d’avoir la pompe de brassage ainsi que les raccordements sur le dessus, ce qui facilite grandement son rechargement fréquent. Il fait ses preuves depuis plus de 3 ans que de nombreux aquariophiles l’utilisent, après que j’ai publié son plan sur Internet sous le nom de visio-réacteur V2, cette nouvelle exécution en est une version plus aboutie.

Le bouchon support:

La première étape consiste à réaliser les quatre percements du bouchon. Le plus simple est de commencer par percer un trou de 16mm au centre du bouchon, suivi d’un second trou de même diamètre, aligné à 35mm à l’axe du premier. On perce ensuite perpendiculairement à cet axe à 30mmde part et d’autre, deux trous de 11mm qui seront idéalement filetés avec un taraud d’1/4 de pouce, leur permettant de recevoir les raccords rapides pour du tubing de 6mm identique à celui utilisé en sortie d’osmoseur sur lequel le RAH sera branché. Si vous ne disposez pas de taraud adapté, vous pouvez agrandir le trou à 12mm et rentrer les raccords en force (si vous achetez le matériel chez le fournisseur cité dans l’article, il vous réalisera sur demande les deux filetages pour cinq euros) Le raccord d’entrée d’eau doit être repercé pour permettre le passage au travers du tubing. Il suffit d’extraire le clip et le joint torique du raccord avant d’y passer une mèche de 6.5mm et de remettre le tout en place. Le second raccord n’a pas besoin d’être modifié. Quelques tours de ruban en téflon autour du filetage permettront d’étanchéifier le montage des raccords sur le bouchon. Attention de ne pas serrer trop fort les  raccords sur le bouchon sous peine de casser leur filetage…

 

Le raccordement de la pompe de brasage:

Pour la seconde étape, on va s’occuper de la pompe de brassage de l’hydroxyde. On coupe le tube de 16mm en deux parties de 510mm pour le rejet et  440mm pour l’aspiration. On perce de part en part le tube d’aspiration de trous de 5mm espacés d’environ 20mm sur une longueur totale de 160mm en partant de la base. On plonge l’extrémité du tube de rejet dans de l’eau très chaude pendant quelques minutes pour le ramollir, puis on l’enfile en force sur le rejet de la pompe maxi-jet 500. De même, on ramolli l’une des extrémités du coude pvc de 16mm pour l’emmancher à fond sur l’aspiration de la pompe. On démonte le tout pour pouvoir coller. Attention, il faut que les deux tubes soient parallèles et alignés dans tous les plans et leur écartement doit correspondre aux percements de 16mm du bouchon. Remarque: les collages sont pratiquement instantanés et surtout définitifs…

On enfile ensuite l’ensemble dans bouchon en laissant un peu de marge en hauteur pour permettre le démontage aisé du bloc moteur de la pompe (environ 15mm suffisent) Ce collage est également critique, puisqu’il faut faire attention que les tubes soient parfaitement perpendiculaires au plan du bouchon pour être ensuite alignés au corps du montage. Un pré montage sans collage s’impose. Pour renforcer ce collage on peut coller deux demi manchons de 16mm au niveau des percements de 16mm du bouchon. La soudure du pvc/pmma  à l’air chaud et à l’aide de baguette de soudure est une alternative intéressante au collage et s’effectue assez facilement avec un simple décapeur thermique réglable équipé d’une buse de réduction de 9mm et à une température d’air d’environ 320°C. Quelques essais au préalable permettent de se faire la main !

Dans une chute de pvc on forme une pièce avec deux percements de 16mm espacés de 35mm à l’axe et un troisième percement central de 6.5mm. On colle ce renfort à quelques centimètres du bout du tube d’aspiration. Ne faire ce collage que lorsque le collage du bouchon est réalisé, sinon on ne peut plus insérer les tubes plongeurs dans les percements… Sur le tube de rejet on fixe à l’aide d’un point de colle (pour permettre un démontage éventuel pour entretien) un bouchon de 16mm percé en son centre d’un trou de 6mm.

  

Le corps du réacteur:

Dernière partie du RAH : le corps. On commence par couper un morceau de tube transparent de 500mm de longueur. Puis il faut en limer légèrement le pourtour haut sur environ 25mm pour pouvoir l’insérer dans la partie filetée du bouchon supérieur. Cette astuce permet d’utiliser un bouchon de 125mm pour du tube en pmma de 120mm de diamètre. Pour info, il est tout à fait envisageable de réaliser ce réacteur en pmma de diamètre 100mm pour un usage sur petit bac, les cotes restent les mêmes, si ce n’est pour les percements du bouchon de 100mm ou il faut décaler le percement central de 10mm et réduire l’écart à 25mm entre l’axe médian et les percements des raccords rapides. Il faut également prévoir dans ce cas un manchon de 100mm pour coller le bouchon au corps du réacteur. Pour le fond j’ai choisi de souder une plaque de pvc de 5mm d’épaisseur, si on préfère la coller, il serait souhaitable de doubler le fond en découpant un disque de 114mm (diamètre intérieur du tube pmma de 120mm) et de le coller sur la plaque de fond afin d’augmenter la surface d’encollage. L’expérience montre que l’utilisation d’un fond bombé préconisé par certains est totalement inutile. Il y a une seconde solution pour réaliser le fond, qui est d’utiliser le même bouchon que celui du haut, sans le percer évidemment ! L’avantage c’est qu’on peut ainsi accéder plus facilement au fond du réacteur pour le nettoyer.

Pour faciliter l’ouverture lors du remplissage, on peut coller ou souder deux petits taquets de pvc sur le bouchon et sur le corps du réacteur, se qui permet une meilleure prise

Fonctionnement du RAH+++:

On peut dès lors faire un essai d’étanchéité, après avoir inséré les morceaux de tubing et les vannes d’arrêt. Le tube plongeant étant l’entrée d’eau et le tube au ras du bouchon la sortie d’eau chargée en hydroxyde. Habituellement le réacteur se branche en sortie de pompe de relevage de l’eau osmosée ou directement en sortie de l’osmoseur. Les essais terminés, on peut le remplir d’eau et le charger en hydroxyde. La contenance du réacteur en diamètre 120mm est d’environ 5 litres, sachant que la dissolution maxi de l’hydroxyde est de 1.7 grammes par litre d’eau pure à 20°C, il faut donc mettre au maximum 10 grammes d’hydroxyde lors de chaque remplissage. On referme le bouchon, on met en route la pompe de brassage et on retourne le réacteur tête vers le bas, ce qui a pour effet d’amorcer la pompe, puis on remet le RAH en position debout et le tour est joué.

 

Personnellement je fais fonctionner la pompe de brassage environ 30 secondes tout les quarts d’heure en la branchant sur mon pulseur+++ , mais on peut très bien utiliser un programmateur domestique et la faire brasser quelques minutes toutes les heures. Voilà le réacteur en service sur mon bac de 500 litres, on peut également voir le raccordement à l’osmoseur, lui-même piloté par une électrovanne commandée par un osmolateur, ainsi que le clapet anti-retour sur l’entrée d’eau osmosée.Il peut être utile d’intercaler un clapet anti-retour entre l’osmoseur et le RAH, ce qui permet de mettre le réacteur en charge (sortie du RAH plus haute que l’arrivée d’eau).

Le matériel nécessaire:

 Ce montage est disponible en version montée assemblée par soudure pvc à air chaud et intégrant les dernières améliorations. un kit va également être proposé dans les jours à venir ( lien ci-dessous )

 

J’ai acheté tout les composants (dont vous trouverez les références ci-dessous) pour réaliser ce RAH auprès des établissements GUTZWILLER (03 89 89 76 60 ou www.gutzwiller.fr) hormis la pompe Maxi jet 500 que j’ai acheté dans le commerce aquariophile local.

DESIGNATION

REFERENCE

QUANTITE

REMARQUES

Tube pmma transparent d16

PMMA16

1

 

Coude pvc pression d16 90°

990.16

1

 

Manchon pvc pression d16

9270.16

1

 

Bouchon pvc pression d16

29.16

1

 

Raccord union mâle ¼ 

MCB14

2 ou 3

pour le branchement de la pompe d'alimentation en eau osmosée

Vanne 6mm

HUC04

2

 

Tube de colle pvc

TANGIT

1

 

Pompe maxi-jet 500

 

1

Une maxi-jet 250 convient pour la version 100mm

Plaque pvc gris ép.: 5mm

PPVCG5

1

Selon le type de fond voulu

Clapet anti-retour 6mm

CHV04

1

Si nécessaire

Tube pmma transparent d120

PMMA120

1

Version 120mm

Bouchon à visser d125

V120

1 ou 2

Version 120mm / Selon le type de fond voulu

Tube pmma transparent d100

PMMA100

1

Version 100mm

Bouchon à visser d100

V100

1 ou 2

Version 100mm / Selon le type de fond voulu

Manchon pvc 100

M2T

1

Version 100mm

Tube rilsan 6mm

Tubing14

XX

Selon votre installation

Baguette de soudure pvc

SPVCG

1

Si vous souhaitez assembler par soudure

Voilà un astuce pour brancher le tubing de 6mm sur la pompe d'alimentation  lorsqu'on aliment le RAH à partir d'une réserve d'eau osmosée. Il suffit d'emboîter un morceau de tube pvc pression de 16mm sur la sortie de pompe de la maxi-jet et d'y visser à l'autre extrémité un raccord MCB14 ( www.gutzwiller.fr ) Chauffer légèrement pour faciliter le vissage et l'emboîtement.

Pour la pompe 12volts de chez conrad ( réf: 539090-33 ) , il suffit d'emboîter un morceau de tube pvc souple de 9/12mm ( disponible dans toutes les jardineries ou magasins d'aquariophilie ) sur la sortie et de visser à l'autre extrémité un raccord MCB14 ( www.gutzwiller.fr )

Pour ma part, j'utilise avec satisfaction l'hydroxyde de calcium acheté à l'Aquaclub de KIngersheim. Vous pouvez vous le procurer sur ce lien:

Lien vers la première version de ce réacteur:  

Lien vers mon fournisseur de tube transparent et autres raccords utiles:


Copyright © 2001/2004 All rights reserved.