pulseur de pompes synchrones type maxi-jet
Home 
News 
Mes bacs 
Bricolages 
Notes/Articles 
L'ACK: le club 
bacs des amis 
Privé 
Liens 
Me contacter 

 

   Voilà la copie de l'article qui m'a fait réfléchir au moyen de faire un pulseur de pompe pour mon bac, à la fin de l'article, j'avais rajouté une version intégrant l'alimentation au montage initial

    Par Gilles Cornillere

    Pour les amateurs, étant munis de pompes synchrones type MAXIJET, destinées au brassage de     leur bac unique et préféré, ce pulseur leur permettra, à moindre coût, la génération de flux     aléatoires.

    Tous mes remerciements, à l'un des mes amis, électronicien de son état, Rémy, pour ses précieux     conseils.

Référence

Composants

CI1

NE 555

CI2 CI3

OptoCoupleur 3041

R1

1 k W (1/4 W)

R2 R3

220 W (1/4 W)

R4 R5

470 W (1/4 W)

R6 R7

270 W (1/4 W)

R8 R9

47 W ( 1/2 W )

R10 R11

3 k W (5W)

P1

100 k W

C1

0.01 m F

C2

220 m F (Chimique)

C3 C4

0.1 m F

C4

0.1 m F (250V)

TR1 TR2

Triac 400 V

L1 L2

LED 5 mm

    Avant tout autre commentaire, il faut noter que ce montage comporte une partie électronique de     puissance (220V). Le cablage devra donc être tout particulièrement soigné, tant du point de vue     section des fils que sur l'implantation des divers éléments. Du point de vue général, il est bon de     rappeler que tous les éléments "électriques"des bacs, doivent être situés en aval d'un disjoncteur     différentiel 30 mA.

    Le réglage de la fréquence de pulsation est assuré au travers du potentiomètre P1. Elle varie de 1 à     20 secondes.

    L'utilisation d'optotriacs, à priori inusables et totalement silencieux, permet de profiter du bruit des     pompes, et autres écoulements en toute sérénité.

    Le régime minimal, est fonction des résistances R10 et R11, dont la valeur est liée au type de pompe     synchrone utilisée.

    Pour le montage, si la notion de fabrication en série n'est pas de mise, il est tout a fait possible de     pratiquer sur un support de type "pastillé". Les laisions entre les pattes des composants se faisant à     l'aide de fils, dont les extrémités auront été, au préalable, étamées. Pour la partie puissance (220V)     utiliser du fil souple de section 1,5 mm2.Tous les circuits intégrés doivent être placés sur support     adéquate.

    Pour les néophites, attention au montage des triacs (Pattes A1, A2 et G) et des LED (méplat sur le     boitier indiquant "l'aspect négatif de la chose").

    Les résistances 5W, n'étant pas avares du point de vue dissipation thermique, prévoir quelques     trous sur le couvercle du boitier plastique, qui accueillera l'ensemble du montage. Le potentiomètre     de réglage, P1, que l'on choisira horizontal ou vertical suivant l'implentation dans le boitier, sera     muni d'un bouton . Ce potentiomètre étant accompagné, en façade du boitier, des deux LEDS don't     la couleur sera du goût de chacun.

    La fourniture 12V peut être assurée par une simple alimentation tout à fait classique, type walkman.

    Typon du montage, founit par Blaise GIRARD. L'implantation est faite pour l'utilisation du triac     T410 600D (voir catalogue Radiospare). Le circuit original mesure 5,6 cm par 10,4 cm (le shéma     ci-dessous aura des dimensions variables en foction de votre ordinateur) :

 

   
    MARS : Voici un complément d'information donné par un lecteur. Cela peut servir... :
 
>Salut Fabrice,
>
>Je viens de voir un nouvel article concernant un pulsateur pour pompes type "maxi-jet".
>Il serait intéressant pour tout le monde de rajouter qu'il ne s'agit pas seulement de pompes >Maxi-jet, mais de toutes pompes synchrones. Ces pompes se synchronisent sur la fréquence >du secteur (à savoir 50 Hz en France), et que par voie de concequence, elles tournent à 3000 >trs/min (50 Hz x 60 sec.).
>Concernant les pompes "Maxi-jet", attention, seule la 1000 est synchrone. je viens de >l'apprendre à mes depends il y a quelque jours.
>Comment reconnaitre une pompe synchrone, d'une asynchrone ? C'est très simple. C'est une >question d'oreille. Une pompe synchrione ne fait aucun bruit (si ce n'est son bruit de >fonctionnement normal, ainsi que celui du débit d'eau propulsé), alors qu'une pompe >asynchrone, va faire du bruit pendant une période variant entre 1/10ème de seconde et 3 ou 4 >secondes, le temps de trouver son sens de rotation. Le bruit est trés caracteristique, c'est une >sorte de claquement.
 
 
Pulseur pour tous types de pompes
 
    Par GIRARD Blaise
 
    Ayant réalisé un pulseur pour pompes synchrones type maxijet , suivant l'article de Gilles     CORNILLERE et j'en profite pour le remercier .
 
    j'ai apporté quelques modifications au schéma original pour permettre d'étendre l'application a tous     types de pompes et d'éviter d'avoir à faire une mise au point systématique du montage longue et     fastidieuse ( valeur des résistances R10, R11 variables suivant le nombres et le type de pompes     utilisées ).
    J'ai donc pour ce faire utilisé un relais électromagnétique, étant contiens qu'il avait une durée de     vie limité, contrairement au triac, sachant aussi que si l'électronique a fait un bon de géant ces     vingt dernières années. L'électromécanique n'est pas en reste ! il n'y aura d'autre part quasiment     aucune dissipation thermique .
 
    Mon choix c'est donc porté sur un relais 12 Volts 6 Ampères 10 millions de cycles ! Soit d'une     durée de vie, à raison d'un cycle toutes les vingt secondes d'environ 6 Ans ! pour un coût de     moins de trente francs. Les composants de ce montage peuvent être de fourniture Radiospare ( voir     shopping de mars ).
 
    Il sera possible de connecter sur la même sortie plusieurs pompes, j'ai moi même connecté deux     maxijet 1000 et une powerhead 802 sur une sortie et sur l'autre une powerhead 802, une maxijet     1000 et une maxijet 1200.
 
    Schema
 

 

 
      Taille du circuit : 5,18 x 5.64 cm
 
    Ci1 NE555
    R1 1k ohm ( 1/4w)
    C1 0,01micro F
    C2 220micro F (chimique)
    P1 100k ohm
    D1 1N4001
    T1 IRF 110
    Re Siemens V2302-A1012-A301 ref RS :231-2377
 
    Commentaires de Blaise :
 
La grosse différence entre les deux versions est, que l'une utilise un triac (composant électronique) inusable, mais qui nécessite de mettre au point le montage pour chaque pompe utilisée et ne peut fonctionner correctement (pour ce montage) qu'avec des pompes type synchrone (qui se calent sur la fréquence du courant secteur 50 Hz). Ma version utilise un relais (composant électromécanique) : il fonctionne comme un interrupteur, qui n'est pas inusable mais qui à l'avantage d'être compatible avec tous types de pompes et ne nécessite aucune mise au point !
 
 
Exemple :
 
Tu a connecté sur ton montage à triac 2x2 maxijet 1000 et l'une de ces pompes tombe en panne. Il ne te reste plus dans tes tiroirs qu'une vielle turbelle 4000l/h ( il y en à qui ont de la chance ! ) si tu remplaces la pompe defectueuse par la turbelle, elle passera son temps à claquer et re-claquer. Alors qu'avec mon montage ça n'aura aucune importance (pas de bruit ).
 
Seul inconvénient de mon montage : IL FAUDRA UN JOUR OU L'AUTRE CHANGER LE RELAIS ! ! (durée de vie limitée).
 
 

Proposition d'Yves Normand :

 
    Schéma du Pulseur à l'usage de ceux qui n'ont pas la possibilité de réaliser des circuits imprimés
 
    Pour tous les malheureux non-électroniciens de leur état (comme moi) qui ne dispose pas du     matériel pour insoler des circuits imprimés sur bakélite mais qui voudrait quand même profiter     d'un Pulseur de pompes, voici un montage réalisé sur un support en bandes pastillées au pas de     2,54 mm (support que l'on peut trouver chez n'importe quel revendeur de composants     électronique). certains composants ont changé de place et des résistances sont montés debout afin     de limiter le plus possible l'usage de straps (en bleu sur le schéma).
 


 
    Encore merci à l'initiateur du schéma original. Pour alimenter la discussion entre la     version opto-triac et la version relais, il faut souligner que dans le cas des opto-triac, les pompes     ne sont jamais arrêtées totalement, elles fonctionnent simplement au     ralenti, ce qui évite les arrêts-redémarrages de la version avec relais qui use beaucoup plus     rapidement les pompes. Pour des pompes de type maxi-jet 1200, j'ai utilisé des résistances 3,3 K     (pour r10 et 11). Je signale également que depuis que j'ai mis en route ce Pulseur, les coraux me     semblent plus épanouis (vue de l'esprit ou réalité ?).
    Nb : en construisant 2 circuits de ce type branchés sur une même alimentation, il est possible de     multiplier considérablement la variation du flux. En effet avec un seul exemplaire dont la période a     été fixé à 20 secondes, un cycle complet durera 40 secondes (20 x 2). Alors qu'avec 2 circuits     (nécessitant quand même 4 pompes), si l'on choisit 19 secondes pour le premier et 20 secondes     pour le second, le cycle complet durera 3800 secondes (20 x 19).
    Dans cette configuration, la pompe n°1 fonctionne alternativement avec la pompe n°2 ou avec la     pompe n°3, et la pompe n°4 fonctionne alternativement avec la pompe n°2 ou avec la pompe n°3.

    Bonjour,

    Je viens de terminer le montage du pulseur de pompe synchrone, et après y avoir ajouté une     alimentation intégrée, qui évite l'utilisation d'un bloc d'alimentation type walkman, pas toujours très     fiable en tension, jamais protégé contre les éclaboussures...et monopolisant une deuxième prise de     courant, je vous fait parvenir le nouveau typon.

    Etant persuadé que nombre d'aquariophiles bricoleurs serait intéressés par ce montage, mais sont     rebutés par la réalisation du circuit imprimé, je me permet d'expliquer rapidement comment le     réaliser de façon trés simple, sans équipement particulier et pour un cout modique.

    Liste complète de tous les composants nécessaires :

    CI1: NE555 + support de CI 8 broches
    CI2 CI3: OPTOCOUPLEUR MOC 3041+ 2 supports CI 6 broches
    R1: RESISTANCE 1 Kohm 1/4 W (marron/noir/rouge)
    R2 R3: RESISTANCE 220 ohm 1/4 W (rouge/rouge/marron)
    R4 R5: RESISTANCE 470 ohm 1/4 W (jaune/violet/marron)
    R6 R7: RESISTANCE 270 ohm 1/4 W (rouge/violet/marron)
    R8 R9: RESISTANCE 47 ohm 1/2 W (jaune/violet/noir)
    R10 R11: RESISTANCE 3,3 Kohm 5 W (pour des maxi-jet 1000)
    P1: POTENTIOMETRE 100 Kohm
    C1: CONDENSATEUR POLYESTER 10nF 63v
    C2: CONDENSATEUR CHIMIQUE 220 µF 25v radial
    C3 C4: CONDENSATEUR POLYESTER 100 nF 250v
    CF: CONDENSATEUR CHIMIQUE 2200 µF 25v radial
    TR1 TR2: TRIAC T410 600D (ou équivalent)
    L1 L2: LED 5mm (peu importe la couleur) + 2 support à clipser
    TRA: TRANSFORMATEUR MOULE 230v/ 6*6v 1,5va
    PD: PONT DE DIODE ROND
    REG: REGULATEUR DE TENSION L7812
    CIRCUIT IMPRIME EPOXY PRESENSIBILISE POSITIF 100mm*150mm
    SACHET DE CRISTAUX DE PERCHLORURE DE FER
    SACHET DE REVELATEUR POUR CIRCUIT IMPRIME PRESENSIBILISE POSITIF

 

    Mode opératoire pour la gravure du circuit imprimé:

    - Imprimer le typon sur une feuille de papier calque (dimension réelle du typon:125mm*63mm)
    - Enlever la feuille de protection du circuit imprimé (travailler dans un endroit peu eclairé pour      eviter de voiler la couche de résine photosensible)
    - Plaquer la face imprimée du calque contre la couche sensible du circuit imprimé (couleur verte)      maintenir plaqué a l'aide d' une plaque de verre et de pinces à linge
    - Insoler l'ensemble sous votre HQI à 10 centimétre sous le verre de protection pendant 45      secondes (si vous ne disposez pas de projecteur HQI vous pouvez insoler à la lumiere du soleil ou      sous des tubes inactiniques (voir notice livrée avec le circuit imprimé)
    - Enlever la plaque de verre et le papier calque et tremper le circuit imprimé dans la solution de      révélateur pendant environ 1 minute
    - Rincer sous l'eau du robinet
    - Tremper le circuit ainsi obtenu dans la solution de perchlorure de fer preparée avec de l'eau      chaude sans arreter de remuer (attention le perchlo ça tache) jusqu'à dissolution complète du      cuivre mis à nu (environ 10 à 15 minutes)
    - Rincer sous l'eau du robinet Nettoyer le circuit imprimé obtenu avec de l'alcool Perçer les trous      sur le circuit avec un foret de 1mm Implanter et souder les composants en respectant les polarités      (voir schéma d'implantation)

     Remarques:les résistances de 3.3 Kohm dissipent beaucoup de chaleur ne pas hésiter à les      implanter en laissant 2 cm entre les résistances et le circuit imprimé et à percer le boitier qui      recevra le montage.

    

    

    

    Bon bricolage à tous

    Jean-marc SCHAEFFER jmsnat@free.fr

     


Copyright © 2001/2004 All rights reserved.