Osmolateur+++ avec sécurité manque d'eau
Home 
News 
Mes bacs 
Bricolages 
Notes/Articles 
L'ACK: le club 
bacs des amis 
Privé 
Liens 
Me contacter 

 Une nouvelle version de ce montage permettant de piloter l'osmolation, de gérer la prévention de la marche à sec de la pompe de remonté ainsi que de piloter et d'afficher la température de l'aquarium, en chaud et en froid sera bientôt disponible en version montée avec un boîtier professionnel et une face avant sérigraphiée dans le même design que tous les équipements de la gamme DIGI+++ je vous demande encore un tout petit peu de patience ! ( lien ci-dessous )

 Suite à de nombreuses demandes qui m'ont été faites par mail ou sur des forums aquariophiles, j'ai décidé de réaliser un module osmolateur indépendant pouvant aussi être utilisé pour assurer la sécurité manque d'eau d'une pompe de remonté. Dans le même esprit que mon pulseur+++ il permet plusieurs configurations de fonctionnement. En effet, il s'avère que l'on utilise indifféremment des pompes alimentées en 12 volts ou en 230 volts, voir même un électrovanne pour ceux qui ont branché l'osmoseur en direct sur le réseau d'eau. L'osmolateur++ permet donc une sortie auto-alimentée en 12 ou 230 volts sous 2 ampères dont le choix se fait par simple basculement d'un inverseur intégré et permet d'assurer la coupure de la pompe en cas de manque d'eau. Ce choix peut être modifié à tout moment si l'on décide de changer de système, se qui permet d'éviter d'avoir à modifier le montage. La partie capteur de niveau reste quand à elle toujours en 12 volts pour une meilleure sécurité électrique et se compose d'un ou plusieurs capteurs de niveau désormais classiques de chez radiospares. Le même montage peut servir également à sécuriser un pompe de remonté en cas de manque d'eau dans la décantation, il est même possible de coupler deux cartes pour n'utiliser qu'un seul transformateur pour l'alimentation. L'autre soucis régulièrement rencontré lors du remplissage des réserves d'eau osmosée, c'est l'inévitable débordement, là encore, le même module permet d'enclencher automatiquement le remplissage lorsque le récipient est vide et ce jusqu'à ce que le niveau haut soit atteint. Là encore il y a plusieurs possibilités quand au choix des capteurs et au réglage de la différence de niveau entre enclenchement et déclenchement. Dernier détail, le montage revient à moins de 60 euros avec un capteur et la réalisation de ce montage est à la porté de n’importe quel bricoleur, sans aucune compétence particulière en électronique.

On attaque avec le typon à l'échelle 1 (100 mm X 60 mm)

Suivi du schéma d'implantation des composants et du listing des composants référencés chez Gotronic et chez Radiospares pour le capteurs de niveau

F

IMPLANTATION

DESIGNATION DES COMPOSANTS

REFERENCES

Q

EUROS

G

TRA

Transfo 2 X 12 volts 10VA

09117

1

08.90

G

PD

Pont de diodes RS 406/L 5A 800 V

02643

1

01.05

G

LED

Led 5 mm rouge

03035

1

00.25

G

R1

Résistance 470 ohms 1/4 watt

04032

1

00.15

G

REL

Relais série 40 2RT 12 volts

06048

1

03.50

G

INV

Inverseur bipolaire 2.5 A 250 volts

07027

1

01.80

G

B2

Bornier double à visser

08090

2

00.30

G

B3

Bornier triple à visser

08091

2

00.45

G

CF

Condensateur chimique 2200µF 25 volts

04956

1

00.75

G

BOI

Boitier SG3S

11109

1

06.40

R

CNH-CNB

Capteur de niveau crydom*

331017

1-2

14.72

 G

 CNH-CNB

 capteurs flsw

24571

 1-2

6.20

 G

 

 gaine thermorétractable 4.8/2.4mm

08865

1

1.60

 G

 

 Câble souple micro 2X0.22mm²( le ml )

48400

 XX

0.50

 R=RADIOSPARES

 www.radiospares.fr   TEL: 08 03 03 40 34

Frais de port :

00.00

 G=GOTRONIC

 www.gotronic.fr    TEL: 03 24 27 93 42

Frais de port :

04.60

* peuvent être remplacés par les capteurs flsw réf: 24571 à 6.20 euros + Câble souple micro 2X0.22mm² réf: 48400 à 0.50 le mètre + Gaine thermo 4.8/2.4mm noire réf: 08865 à 1.60

ces capteurs tout en étant moins cher que ceux de chez radiospares, sont aussi fiables, ils permettent d'autre part de leur ajoindre la longueur de câble souhaitée, pour ce faire, se référer aux photos ci-après, l'étanchéité étant assurée en enrobant les épissures soudées de vernis à ongle puis de gaine thermorétractable

Schéma de principe pour les puristes... c'est très simple, mais très efficace

Voilà les différentes possibilités de raccordement de l'osmolateur+++ On commence par les branchements en 230 volts, avec par exemple une pompe maxi jet. Attention à la position de l'interrupteur On peut mettre un second capteur en série avec le premier que l'on place en haut du bac pour interdire l'osmolation en cas de monté du niveau d'eau dans l'aquarium au delà de la normale. Doubler le capteur d'osmolation pour éviter son bloquage me semble pas utile dans la mesure ou on place le capteur dans un endroit ou il n'est pas susceptible d'être bloqué par un invertébré quelconque... La mise en oeuvre d'un capteur dans le bas du récipient contenant l'eau osmosée permet de couper la pompe dès que le récipient est vide ( attention au sens de fonctionnement du capteur, inversé par rapport à celui d'osmolation )

Personellement j'ai raccordé mon osmoseur directement sur le réseau d'eau de la ville au travers d'une électrovanne en 230 volts ( Réf 88100+ 2 Réf mcb14 chez Gutzwiller ) le branchement est identique à celui ci-dessus

 

 

On termine par les branchements avec une sortie en 12 volts pour piloter par exemple la pompe de relevage de chez Conrad ( réf: 539090-33 ) trés pratique car elle à un diamètre de 38mm ce qui permet aisement de la plonger dans un bidon par le goulot. Pour cette version également on peut doubler les capteurs. Là encore attention à la positon de l'inverseur, car toute erreur de position et le matériel branché en sortie sera détruit... Pour les capteurs, on peut également les doubler comme pour la version en 230 volts et assurer la sécurité contre la marche à sec.

       

  

La dernière fonction est utile pour automatiser le remplissage de la réserve d'eau osmosée. On utilise deux capteurs de niveau séparés que l'on positionne en haut et en bas de la réserve d'eau osmosée.

  

Si on souhaite assurer l'osmolation d'une part et la sécurité manque d'eau de la pompe de remonté d'autre part, il est possible de coupler deux circuit imprimés et économiser ainsi la partie alimentation de la seconde carte. cette sortie complémentaire en 12 volts pourrait également servie à alimenter quelques leds pour assurer l'éclairage lunaire

L'implantation des composants ne pose aucun problème particulier. La seule précaution est de respecter la polarité du condensateur, du pont de diodes et de la led. Cette dernière peut être insérée sur le circuit imprimé ou sur la façade du boitier.

       

Il est impératif de contrôler la position de l'inverseur en fonction de la tension de sortie souhaitée avant de mettre le montage sous tension, attention également à la polarité de la sortie sous 12 volts. Si on utilise le montage avec un seul capteur, il suffit de ne rien raccorder sur le bornier CNH. Reste à inverser le sens de fonctionnement des capteurs de niveau. Pour ce faire il suffit de d’enlever le circlips et de retourner le flotteur (le marquage doit être du cote de l’écrou )

 

Fixer les capteurs aux endroits voulus, en faisant attention à éviter les zones de fortes turbulences et on peut mettre sous tension

Voilà un astuce pour brancher le tubing de 6mm sur la pompe d'alimentation  lorsqu'on aliment le RAH à partir d'une réserve d'eau osmosée. Il suffit d'emboîter un morceau de tube pvc pression de 16mm sur la sortie de pompe de la maxi-jet et d'y visser à l'autre extrémité un raccord MCB14 (www.gutzwiller.fr ) Chauffer légèrement pour faciliter le vissage et l'emboîtement.

Pour la pompe 12volts de chez conrad ( réf: 539090-33 ) , il suffit d'emboîter un morceau de tube pvc souple de 9/12mm ( disponible dans toutes les jardineries ou magasins d'aquariophilie ) sur la sortie et de visser à l'autre extrémité un raccord MCB14 ( www.gutzwiller.fr )

Selon la formule consacrée, je décline toute responsabilité en cas de problème de quelque nature que ce soit lors de l’usage de ce montage soumis à la tension potentiellement mortelle de 230 volts.

La partie la plus délicate de montage étant la réalisation du circuit imprimé, je propose de le graver, percer et étamer contre une participation de 13.50 euros y compris l'envoi. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une offre commerciale, mais d'un coup de main entre aquariophiles passionnés.


Copyright © 2001/2004 All rights reserved.