Directeur de flux
Home 
News 
Mes bacs 
Bricolages 
Notes/Articles 
L'ACK: le club 
bacs des amis 
Privé 
Liens 
Me contacter 

 

 Lors de la realisation de mon bac je recherchais un moyen efficace de diriger le flux en sortie de pompe (Maxi-jet 1000) et je suis tombe sur le site de Christophe WEIBEL, qui proposait une solution simple et efficace (l'article original n'est malheureusement plus en ligne):

Il existe, sur certains modèles de pompes de brassage, des embouts directeurs de flux, qui permettent de modifier le brassage afin de l'optimiser. Quand j'ai acheté mes pompes (3 PowerHead 802 ) j'ai constaté que dans les boîtes , il manquait les embouts, ceux-ci n'étant pas vendus avec. j' ai donc demandé au vendeur si ceux-ci étaient vendus séparément. Aucun embout ne correspondait au modèle de pompe que j'avais acheté. J'ai donc décidé de les réaliser moi-même. Ci-dessous la représentation en gris clair des parties à enlever :

Toutes les cotes sont en millimètres

La premiere chose à faire est de déterminer le diamétre interne du tube en PVC pression en fonction de l'extremité de la pompe ( pour mes pompes de type 802, j'ai pris un tube de 25 mm de diamètre en externe, et 19 mm en interne. Aprés avoir trouvé le tube, il faudra couper un morceau de 80 mm qui constituera notre embout. L'une des extrémité sera coupée à environ 45° :

Voila la partie du tube restant après avoir éliminé les parties n° 1 et 2 :

L'élimination de la partie supérieure du tube ( n° 3 ), va permettre de donner de l'élasticité au tube afin de le chauffer avec un briquet pour l'amener à un diamètre légèrement inférieur à celui de la sortie de la pompe.Il suffira de l'enboîter en forçant légèrement afin que le tube enserre parfaitement l'embout de la pompe :

Un petit morceau de PVC ( ou de Plexiglass ) sera alors collé sur la partie inclinée de l'embout :

On peut voir ci-contre la pièce terminée :

Ci-dessous, la pièce montée sur la sortie de pompe. On pourra ainsi la tourner à souhait afin d'orienter la sortie d'eau dans la direction désirée. Sur les pompes de type PowerHead 802 il y a un embout permettant de brancher un petit tuyau d'air, il pourra être supprimé pour enfoncer l'embout jusqu'au corps de pompe, ou si l'on désire garder l'entrée d'air pour une utilisation ultérieure, il suffira de l'enboîter juste au niveau de la sortie verticale :


Copyright © 2001/2004 All rights reserved.