Digidoseur+++
Home 
News 
Mes bacs 
Bricolages 
Notes/Articles 
L'ACK: le club 
bacs des amis 
Privé 
Liens 
Me contacter 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce montage est disponible en version montée avec un boîtier professionnel et une face avant sérigraphiée dans le même design que tous les équipements de la gamme DIGI+++ ( lien ci-dessous )

 

 

 Suite à de nombreuses sollicitations pour réaliser une version adaptée du doseur+++ permettant entre autre la distribution des composants de la méthode Balling, je me suis finalement à nouveau tourné vers l'électronique digitale, après avoir pas mal transpiré avec divers essais basés sur de l'électronique analogique. Le résultat est un montage que j'ai appelé digidoseur+++. Le digidoseur+++ permet de piloter indépendamment 8 pompes péristaltiques, permettant ainsi 8 dosages journaliers programmables par pas de 0.5 ml à heures voulue pour chaque pompe. Pour plus de souplesse d'emploi, la programmation se fait à l'aide de deux boutons poussoirs et de deux afficheurs sept segments de façon simple et conviviale. Coté alimentation, un bloc d'alimentation secteur délivre le 12 volts nécessaire. Comme tous mes montages, la réalisation ne demande aucune connaissance en électronique, si ce n'est de savoir faire une soudure avec un fer à souder.

Le circuit imprimé :

La première étape consiste à graver le circuit imprimé ci-dessous, dont le typon est à l'échelle 1 ( 95 X 74mm ) Il faut ensuite implanter les composants en prenant modèle sur le schéma d'implantation numéroté et du listing des composants en fin d'article.

 

l'implantation des composants :

Il convient de commencer par les résistances, le support de circuit intégré, les condensateurs, etc..., puis de terminer en inserant le microcontrôleur. Tous les composants seront placé au ras du circuit imprimé, sauf les leds, les boutons poussoirs et les afficheurs qui seront implanté coté piste, comme des composants miniatures de surface, afin de pouvoir être insérés ensuite dans les percements du couvercle du boitier. Attention à respecter les polarités, toutes repérées par le positionnement des composants sur le schéma ci-dessous, le code couleur permettant de distinguer les résistances; ainsi que la qualité des soudures.On remarquera qu'il est nécessaire de recourber l'une des pattes médiane des afficheurs qui ne sera pas soudée sur la carte (absence de pastille sur le circuit imprimé) attention au positionnement par rapport à l'affichage du point... Une attention particulière sera apportée aux soudures, du fait d'un écart entre pistes assez restreint, trop de métal d'apport risque de générer des court circuits préjudiciables au bon fonctionnement du montage

 

Premiers essais :

Une fois soudés, couper coté cuivre les queues des composants avant toute mise sous tension. Voilà le circuit tel qu'il devrait être après implantation des composants. Mettre le circuit sous tension en prenant soin de vérifier que le bloc d'alimentation est réglé sur 12 volts et de respecter la polarité lors du branchement. Dès mise sous tension, les afficheurs doivent afficher altérnativement deux valeurs, représentant l'heure et les minutes courentes (mise à l'heure nécessaire...on y viendra). Dans le cas contraire, vérifier encore une fois l'implantation et les soudures des composants...

La mise en place des pompes :

On peut dès lors s'occuper de la mise en place des pompes péristaltiques dans le boitier. Faire autant de découpes que de pompes prévues, sur les faces latérales opposées du boitier, en respectant les cotes sur les photos ci-dessous. Selon le nombre de pompes que l'on souhaite raccorder, il faut choisir l'un ou l'autre des deux boitiers référencés: de 1 à 4 pompes le petit, de 1 à 8 le plus grand. Il est également possible de prendre deux petits boitiers fixés dos à dos pour piloter plus de 4 pompes, sachant que le digidoseur fonctionnera quel que soit le nombre initial de pompes raccordées. Le percement du logement des pompes se réalise aisément à l'aide d'une scie cloche et d'une lime. On positionne les pompes dans les trous pour marquer les percements des vis de fixation. Au passage, on peut déciderde la position des tubes de sortie des têtes de pompe en déclipsant toute la cassette blanche de son socle noir et en l'orientant de la façon voulue. Vis et écrou de 3mm conviennent très bien. Avant fixation définitive, il convient de souder les connecteurs à sortie sur fil sur l'alimentation respectve de chaque pompes, afin de pouvoir les raccorder au circuit de commande. On fixe ensuite définitivement les pompes dans le boitier et on les raccorde au circuit imprimé.

   

Les pompes étant en place face à face, il faut vérifier le sens de rotation de chacune et inverser le branchement électrique si nécessaire de sorte à ce qu'elles tournent toutes dans le même sens ce qui permet de repérer plus facilement le coté aspiration et le refoulement. Quand tout est raccordé, on peut mettre en place le cable d'alimentation en par trou percé dans le boitier, un simple nœud empéchant le risque d'arrachage du bornier.

Le percement de la face avant :

On perce ensuite le couvercle du boitier pour permettre le passage des leds, des afficheurs et des boutons poussoirs des trous de 5mm conviennent parfaitement. On peut s'aider du schéma d'implantation pour repérer facilement le positionnement des trous à effectuer. La carte électronique est fixée dans le couvercle du boitier à l'aide de 4 vis avec deux écrous d'écartement entre le circuit imprimé et le plastique. le doseur est prêt à être paramétré.

 

Mode d'emploi :

Le paramétrage s'effectue très facilement à l'aide des deux boutons poussoirs, les pictogrammes ci-dessous sont assez explicites !

 

                  affichage en alternance de l'heure puis des minutes courantes

à  réglage du jour courant

à  réglage de l'heure courante

à réglage des minutes courantes

à  choix de la pompe à programmer

à réglage de la quantité à doser en mL

à paramètre d'étalonnage en fonction du type de pompe: nombre de secondes de fonctionnement de la pompe pour doser 1mL (par défaut pour pompes SR10: 4.0)

à  réglage de l'heure de distribution pour la pompe choisie

à réglage des minutes de distribution pour la pompe choisie

à réglage du jour du dosage ( remarque: 0= pas de dosage  tJ= dosage tous les jours )

  retour à l'affichage de l'heure

appui simultané sur les deux boutons pendant plus de 5 secondes = effacement des programmes et remise en place des valeurs par défaut

 

Listing des composants :

 LISTING DES COMPOSANTS DU DIGIDOSEUR+++

Les composants référencés ci-après sont disponibles chez :    GOTRONIC   Téléphone : 03.24.27.93.42 ou www.gotronic.fr

Implantation

Désignation des éléments

Référence fournisseur

Quantité à commander

A1 A2

Afficheurs sept segments verts 13mm CC

03165

2

D1

Diode 1N4007

02500

1

BP

Bouton poussoir mini pour CI KRS0610

07127

2

RAD

Radiateur TO220 ML7

10004

1

REG

Régulateur L78S05CV 2A

42320

1

T1 T2

Transistor BC337-25 TO92

02157

2

Q1

Quartz 4.00 Mhz bas profil

15405

1

L1 à L8

Led 3mm vertes

03012

1  (lot de 10)

C2 C3

Condensateur céramique 27pF

15817

2

C1 C5

Condensateur polyester 100nF 63V

04817

2

C6

Condensateur chimique 220µF25V

04941

1

C4

Condensateur multicouche 100nF

04764

1

T3 à T10

Transistor NPN 2N1711

02400

8

R13 à R20

Résistance 470ohm 1/4w (jaune violet marron or)

04032

1  (lot de 10)

R1 à R8

Résistance 1Kohm 1/4w (marron noir rouge or)

04036

1  (lot de 10)

R9 à R12 R21

Résistance 10Kohm 1/4w ( marron noir orange or)

04048

1  (lot de 10)

CI 1

Multicontrôleur PIC 16F876-04

42214

1*

CI 1

Support circuit intégré 28 broches pas 7.62

08158

1

B0

Bornier double pas 5.08mm

08090

1

B0

Connecteur mâle droit 4 points pas 5.08mm

09817

4

B0

Connecteur femelle 4 points avec câble pas 5.08mm

09827

4

ALIM

Bloc d'alimentation secteur 12vcc 1000mA

14311

1

VIS

Vis 3mm L:20mm tête fraisée

11597

1  (lot de 10)

ECROU

Ecrou 3mm zingué

11523

2 (lot de 10)

 

Les composants référencés ci-après sont disponibles chez :   SET GUTZWILLER    Téléphone : 03.89.89.76.60 ou www.gutzwiller.fr

Code d'implantation

Désignation

Référence fournisseur

Quantité à commander

 

Pompe péristaltique pharmed SR10 12vcc 16ml/min Livrée avec 2 raccords et 1 mètre de tube 3,2x4,8mm

SR10

1 à 8

 

Boîtier SAREL 100x100x55

02560

1 ou 2

voir texte

 

Boîtier SAREL 164x129x70

03360

1

voir texte

 

Tube pvc siliconé 3,2x4,8mm

TUBESR10

si insuffisant

 

Raccords SR10/tube 4.8mm

RACCORDSR10

si casse

 

cassette de rechange avec tube pharmed

CASSETTESR10

si usure

 

Quelques remarques:

Le montage étant entièrement alimenté en 12 volts, il ne présente pas de risque électrique majeur, mais il n'apprécira pas un bain d'eau de mer... En cas de coupure de courant, le cycle repart la ou il c'est arrêté, ce qui se traduira par la nécéssité de la mise à l'heure de l'horloge interne, cela permet aussi de connaitre la durée de la coupure de courant... Les programmes de dosages sont sauvegardés et fonctionnels dès que le courant est rétabli.

Il est bon de se souvenir que la précision nécesaire en matière de dosage d'oligo-éléments, compléments minéraux et autres composés vitaminés est toute relative, puisque nous ne maîtrisons pas ou peu ni la vitesse ni la quantité d'absorbtion de ces éléments par les organismes concernés, de même, la composition exacte des produits distribués sur le marché n'étant souvent pas disponible, nous ne savons pas non plus quelle quantité de produit actif les composent, ni à quelle vitesse ils sont dégradés dans le bac. Toutes ces inconnues font que la dose à distribuer dans chaque aquarium peut varier considérablement en fonction notamment de son peuplement et du type de maintenance choisi, à chacun d'ajuster les quantités distribuées en fonction de l'observation de son biotope. La seule constante recherchée étant la régularité de la qualité de l'eau et par conséquent la régularité du dosage des apports.

Pour ma part, j'utilise avec satisfaction les additifs et compléments produits par l'Aquaclub de KIngersheim. Vous pouvez vous les procurer sur ce lien:

* La partie la plus délicate de montage étant la réalisation du circuit imprimé et la programmation du PIC, je propose de graver, percer et étamer le circuit imprimé et de livrer le PIC 16F876 programmé. Vous trouverez cette offre dans la rubrique "accessoires pour DIGI+++" de mon e-boutique:

Je tiens à ajouter que selon la formule consacrée, je décline toutes responsabilités en cas de problèmes de quelque nature que ce soit, survenus lors de l'usage de ce montage dont l'usage est par ailleurs interdit dans tous systèmes de support vital en dehors de l'aquariophilie...

Bon bricolage

Jean-marc SCHAEFFER     Septembre 2006

 


Copyright © 2001/2006 All rights reserved.