Décor en colonnes de PV
Home 
News 
Mes bacs 
Bricolages 
Notes/Articles 
L'ACK: le club 
bacs des amis 
Privé 
Liens 
Me contacter 

 

 Depuis la mise en eau de mon nouveau bac, la forme de mon décor semble remporter un franc succès, à tel point que Franck, l'un des mes amis de l'aqua-club, a décidé de refaire le décor de son aquarium. Sitôt dit, sitôt fait, on a fixé une date pour le relooking de son 1250 litres... J'ai donc tout naturellement décidé d'écrire une petite note sur la réalisation d'un décor en colonnes constituées de pierres vivantes. Outre la raison esthétique, je trouve qu'il laisse libre un grand volume de nage et limite les attaques des poissons réputés aggressifs, car les pourchassés peuvent facilement éviter les poursuivants en tournant autour des colonnes !

La préparation du chantier...

La première chose à prévoir c'est une scie cloche de 28mm dont on ne pourra pratiquement plus se servir que pour cet usage car les dents vont être émoussées, ou mieux une carotteuse avec une couronne de forage de 28mm (ce genre d'outillage se loue assez facilement). Le choix de 28mm est justifié par le fait que les tubes support sont réalisés en pvc pression de 25mm et le jeu de 3mm s'avère utile pour positionner ensuite les pierres sans avoir à forcer. Une perceuse, une rape, un marteau, un petit burin et une disqueuse équipée d'un disque diamant complètent idéalement la panoplie.

 

Comme il va falloir vider le bac, il faut également prévoir suffisamment de récipients pour recevoir coraux, poissons, eau, sable sans oublier de quoi transporter les pierres jusqu'à l'endroit ou l'on va les percer, ainsi qu'une bache pour couvrir le sol et préserver son CAF...

Il faut également préparer les supports verticaux en tube . Pour ce faire, on a découpé du pvc de 5mm d'épais en carrés de 250mm de coté, puis on les a percés au centre d'un trou de 25mm destiné à recevoir le tube en pvc pression de 25mm. L'assemblage des tubes aux plaques de pvc se fait par collage, ou mieux par soudure à l'aide de baguettes pvc et d'un pistolet à air chaud ( je me suis procuré le pvc et la soudure chez les établissements GUTZWILLER )

 

Le démontage

Le rendez-vous est pris pour un samedi matin de bonne heure, première opération après le café: vider le bac de tout ses occupants en prenant soin d'éviter les courants d'air pour ne pas trop refroidir les coraux ni les pierres vivantes. Franck en profite pour aspirer les sédiments et nettoyer la vitre du fond

 

Pour ne pas perdre de temps, je commence de suite à percer les premières pierres avant même que le bac ne soit entièrement vidé de ses occupants. Pour les pierres calcaires, pas de soucis, la scie cloche est idéale, par contre je tombe sur quelques pierres noires d'origine hawaienne que je ne pourrais percer qu'a l'aide de la carotteuse que nous avons pris le soin de louer pour l'occasion. Il faut de suite essayer de se faire une idée de la forme à donner à chaque colonne, pour utiliser au mieux les pierres disponibles. Nous décidons de faire 5 colonnes vu les deux mètres cinquante du bac.

Mise en place du nouveau décor

Dès que les colonnes sont terminées, nous commençons leur mise en place après avoir rempli le bac d'environ 50%. Avec beaucoup de précautions nous mettons la première colonne à l'eau, à quatre mains vu le poids en prenant garde aux renforts transversaux...Autre petit détail à ne pas négliger: enlever tout grain de sable sous la plaque support de la colonne, car le risque de rayure voir même de bris de la vitre de fond n'est pas à exclure !

 

Nous avons oublié de recouper les tubes pvc en hauteur, il a donc fallu travailler en sous marin à l'aide d'un coupe-tube de plomberie et d'une lame de scie à métaux

Après avoir positionné les colonnes, on s'affaire à remettre en place les coraux, puis les poissons qui ne semblent pas trop stressés, peut-être du à l'inévitable turbidité de l'eau.

Avant après

Dès le lendemain l'eau du bac est à nouveau claire et le bac transformé se laisse découvrir, la quantité de pierres est quasiment identique entre l'ancien décor et le nouveau et le résultat est magnifique...nul doute que le brassage à quantité égale sera également plus efficace !

       

 Merci à Fabienne qui nous a supporté durant toute cette journée ;-)

et à Sébastien pour son coup de main...


Copyright © 2001/2004 All rights reserved..