Une décantation
Home 
News 
Mes bacs 
Bricolages 
Notes/Articles 
L'ACK: le club 
bacs des amis 
Privé 
Liens 
Me contacter 

 

  Suite à l'article sur la construction du meuble pour mon nouveau bac, voilà le deuxième article de la série, concernant la réalisation de la décantation prévue pour venir se loger dans le meuble support. Pour ce faire, je vais utiliser un ancien aquarium dont les dimensions sont les suivantes: longueur 0.80 m X profondeur 0.35 X hauteur 0.40 m soit un volume brut de 112 litres. Cet aquarium comportait deux renforts latéraux que j'ai supprimé pour les remplacer par des éléments de verre de 4mm d'épaisseur servant à le cloisonner. Après avoir déciderdu compartimentage de la décantation et calculé au millimètre les morceaux de verre nécéssaire, je suis aller chez le miroitier du coin pour les faire couper à la mesure. A ce propos, il n'est pas superflu de préciser la déstination des éléments coupé au vitrier, peu habitué à devoir couper le verre à des dimensions très précises, le verre de vitrage tolérant une marge d'erreur très importante lors de la pose.

La préparation du bac :

La première étape a consisté à nettoyer proprement la cuve, à retirer les renforts latéraux et l'ancien bloc filtre à l'aide d'un cutter en faisant attention de ne pas rayer le verre, puis à décaper les restants de silicone. Le meilleur outil pour ce faire a été un lame de rasoir suivi d'un nettoyage à l'acétone en prenant soin de travailler dans un environnement aéré.

 

La seconde étape constiste à préparer les morceaux de verre destinés au cloisonnement. Le verre coupé est généralement livré avec les coupes brutes et donc très tranchantes, sauf si le miroitier vous a proposé de polir les coupes, ce qui renchérit sensiblement le prix du verre alors que cette opération peut être réalisée très simplement à l'aide d'une simple pierre à affûter passée sur la tranche des huit cotés de chaque morceau. Attention à ne pas se couper lors de cette opération...

Il est prudent de positionner ensuite les divers éléments à leur place future à l'aide de cales de bois qui resserviront ensuite lors du collage. Ce détail permet de vérifier que l'on ne s'est pas trompé dans le calcul des dimensions des morceaux de verre. Casser les coins des éléments devant se coller contre un des joint existants en utilisant la encore la pierre à affûter.

Le collage :

Aprés avoir effectué le positionnement à sec, on peut attaquer le collage. Il faut dabord bien dégraisser le verre, puis on applique un cordon de de colle silicone aussi régulier que possible sur toutes les tranches devant être collées, avant de positionner le morceau de verre en le calant. Il est impératif d'utiliser une colle silicone spécialement prévue pour le collage d'aquariums. Il faut également faire attention à ce que les cales en bois soient légèrement inférieures en largeur par rapport à la taille du verre, pour éviter que le bois ne se colle dans les bourelets de colle dépassant des joints lors du positionnement du verre. Laisser sècher une douzaine d'heures avant de continuer les collages suivants.

On peut ensuite continuer le collages des compartiments suivants selon le même principe, en laissant en place quelques cales si les premiers collages ont moins que 24 heures. Tout les moyens sont bon pour le calage des morceaux de verre durant la phase de collage.

Il y a deux astuces à connaitre: l'utilisation d'une pomme de terre coupée pour lisser les joints après chaque collage ( la silicone permet un temps de travail d'environ 15 minutes avant de former une peau sèche ne permettant plus de lisser les joints ) et la vaporisation d'eau sur les collages, en effet la silicone polymérise mieux en ambiance humide surtout si on travaille par temps chaud

Finitions :

Après le sèchage complet des joints ( 24 heures par millimètre d'épaisseur environ ) il peut être utile de vérifier l'étanchéité des collages avec de l'eau douce en remplissant compartiment par compartiment de les colmater avec une surépaisseur de silicone. Il faut gratter l'excédent de colle avec la lame de rasoir

IL faut toujours veiller à travailler sur une surface parfaitement plane et propre, idéalement sur une épaisseur de mousse ou de moquette pour éviter toute rayure ou pire, tout bris de glace !

Voilà une vue générale de la compartimentation que j'ai choisi, nul doute qu'il en existe autant que d'idées...

 

Mise en place de la cuve dans le meuble

 

Après mise en place et remplissage du bac avec de l'eau douce pour faire les essais, voilà le décantation en eau, avec en détail la vanne de règlage du retour d'eau. On peut remarquer que j'ai équipé le coude de la descente d'une petite vanne en 1/4" qui permet un reglage fin du niveau de la colonne de débordement :

 

Le compartiment recevant la descente d'eau contient 3 chicanes, qui permettent entre autre de mettre en place de façon ponctuelle un filtre rapide. J'ai confectinné ce type de filtre dans un bloc de matériau à cellule ouverte que l'on trouve dans le commerce aquariophile, je l'ai percé à chaud avec une tige métallique et j'y ai enfilé un morceau de corde synthétique dont les bouts ont été soudé en boucle:

Le second compartiment reçoit une chaussette contenant du charbon actif :

Il ne reste plus qu'à mettre en place l'écumeur, le combiné chauffant et la sonde Ph dans le compartiment à niveau constant ainsi que la pompe de remonté :

I'écumeur sur la photo est provisoire en attendant de mettre le 3130 actuellement encore sur mon ancien bac, il s'agit d'un hybride de ssk...

Aprés quelques mois de 3130, je l'ai remplacé par un H&S 150F2001 monté par mes soins ( comme il s'agit d'une copie, je ne transmettrai aucune info concernant ce bricolage...)

 


Copyright © 2001/2004 All rights reserved.