Mise en culture de graines de palétuviers
Home 
News 
Mes bacs 
Bricolages 
Notes/Articles 
L'ACK: le club 
bacs des amis 
Privé 
Liens 
Me contacter 

 

Depuis longtemps j'envisageais de faire pousser dans un coin du bac quelques pousses de palétuvier. Loin de moi de chercher à réduire les nitrates, phosphates ou autres métaux lourds par ce biais comme le préconisent certains aquariophiles comme Julian Sprung ou Daniel Knop, mais simplement de réussir à mener à bien la germination puis le maintiens de ces pousses.

Un peu "d'éco-botanique" :

Les palétuviers ou rhizophora mangle constituent l'espèce dominante du biotope particulier que constitue la mangrove. Forêt marécageuse tropicale, la mangrove piège les sédiments et empèche par là même l'envasement des zones de lagon qu'elle borde souvent, elle limite également l'action érosive de la houle et des vagues sur le littoral et consomme de l'azote et du phosphore par oxydo-réduction, contribuant à créer un milieu épuré et favorable au développement du phytoplancton, premier maillon de la chaîne alimentaire.

 

Le palétuvier est le seul arbre connu susceptible de pousser en milieu salé, grâce à la présence de racines aériennes  ou se découvrant lors des marées: les pneumatophores. Les excès de sel étants exsudés au niveau des feuilles, sont lavés par les pluies tropicales violentes et régulières. Il se reproduisent en formant des graines en forme de flechettes qui se plantent dans le sol vaseux pour faire de nouvelles pousses

 

On y rencontre une myriade d'espèces animales, mais les plus représentatives sont les méduses du genre cassiopeia, les crabes violonistes du genre scylla serrata et uca lactea ou les lamentins. Les zones de mangrove communiquent avec la mer par des petites passes, permettant également à de nombreux organismes marin de venir s'y reproduire.

 

Plantation en aquarium

Plants de palétuviers prélevés en martinique mis en culture en 1999 dans un bac annexe chez Guy CHAUMONT.

 

De mon coté, j'ai obtenu une dizaines de graines en provenance de nouvelle-calédonie. Je les ai fixées à l'aide de petits élastiques sur une équerre en pvc et j'ai placé le tout dans la colone de débordement de mon bac et le long d'une pompe de brassage. Les graines sont immergées au tiers de leur longueur et le plus loin possible du hqi pour éviter un déssèchement trop important. Maintenant il faut s'armer de patience; il semblerait que les premières racines devraient apparaître au bout d'environ deux mois, de tout façon leur croissance est très lente en milieu clos.

   

Photos de la pousse des graines dans  mon bac

Premières  photos à J+20, la pousse des graines est inégale même placées au même endroit. J'ai du déplacer celles que j'avais placées sur le coté de  la pompe à cause de la chaleur ambiante qui avait tendance à déssecher les grains.

Nouvelles photos à J+45, les racines poussent correctement, par contre il n'y àa encore aucune modification visible au niveau de la partie emmergée de la plante.

 

A J+100, apparaîssent enfin les premièrs bourgeons sur le haut des plants. Les racines font environ 20 centimères de long et developpent de nombreux radicelles.

   


Copyright © 2001/2004 All rights reserved.