
| Loin de moi de faire un cours sur les différentes techniques d'assemblage des matières plastique, je me contenterai de présenter les différentes solutions que j'ai moi même déjà mise en œuvre dans mes divers bricolages et qui sont donc à la porté du néophyte. Matériaux concernés
Les composés plastiques courant sont : le pvc (polychlorure de vinyle) et le pmma (polyméthacrylate de méthyle) le polyéthylène, le polypropylène, le polycarbonate, le nylon, le polyester et le polystyrène. Dans le domaine du bricolage aquariophile, on n'utilise habituellement que deux type de plastiques: le pvc et le pmma. Tout deux sont disponibles en tubes de section diverses et en plaques d'épaisseur variables.
Le pvc est généralement gris, voir blanc ou translucide (aspect légèrement trouble et bleuté), il est relativement souple et très facile à couper ou à usiner. Les tubes en pvc pression sont disponibles en qualité alimentaire, idéal pour notre usage, bien que les tubes pvc évacuation conviennent également à condition de les nettoyer avant usage à l'aide de décapant adéquat notamment pour enlever les encres de marquage.

Le pmma appelé aussi verre synthétique, plexiglass ou acryglass est généralement transparent. Il est assez rigide et cassant au choc, il se découpe facilement à la scie à métaux en faisant attention au risque de félure et au bloquage de la lame lorsqu'elle s'échauffe. Ne pas utiliser de solvants qui risquent de rendre le pmma opaque.

Assemblages collés
La colle la plus utilisée pour coller le pvc est la Colle de marque Tangit. Elle permet uniquement le collage de pvc/pvc (éventuellement pvc/pmma) sa mise en œuvre ne doit se faire qu'après nettoyage des pièces à l'aide de décapant. Ce dernier permet également d'enlever les excédents de colle et d'effacer les rayures et autres marquages. La prise est immédiate après mise en contact des deux pièces mais la mise en pression ne doit se faire qu'après minimum une heur et la résistance maximum est obtenue après un sêchage de 24 heures.

La colle adaptée au collage du pmma/pmma ou pmma/pvc mais également pvc/pvc ou pmma/métal ou verre et pvc/métal ou verre est une colle acrylique commercialisée sous le nom Acryfix 192. Cette colle a la particularité de polymériser sous l'action des uv se qui explique qu'au moins l'une des partie doit être transparente pour permettre le collage.

Il y a une autre colle à laquelle on pense rarement, c'est la colle cyanoacrylate (super glue) qui existe dans une version spécifique pour les collages plastique (pvc, pmma, abs, nylon et même polyéthylène et polypropylène) elle est vendue avec un activateur permettant sa mise en œuvre sur ces matériaux. Ce collage ne peut se faire que sur deux pièces ne présentant aucun jeu entre les surfaces, car la colle cyanoacrylate est une colle de contact, qui ne rempli pas les interstices vides.

Assemblages soudés
Depuis qu'un ami m'a montré comment souder des matières plastiques (merci Franck), j'utilise au maximum cette technique par rapport aux collages, sachant qu'en fin de compte elle est assez facile à mettre en œuvre et ne demande que peux d'outillage. Alors pour commencer voilà les outils dont je me sert pour faire de la chaudronnerie plastique pour mes bricolages: dremel, grattoir, scie à métaux, scies cloches, fer à souder, et décapeur thermique.

La soudure peut se faire entre pvc/pvc, pmma/pmma et pvc/pmma à l'aide de baguettes d'apport en pvc. Cette soudure est disponible en baguettes rondes ou triangulaires, grises et en transparentes. Il faut règler la température du pistolet à air chaud entre 320° et 350° selon l'épaisseur des pièces à assembler.

S'il on souhaite souder des pièces plates, on prépare les bords en réalisant un chanfrain à l'aide d'un grattoir métallique (une simple plaque d'acier légèrement aiguisée fait l'affaire), puis on positionne les pièces et on les assemble en réalisant un pointage avec un vieux fer à souder. De la même manière on assembles au fer à souder des pièces perpendiculaires, mais dans ce cas le chanfrain n'est pas nécéssaire

Avant de commencer la soudure proprement dite, on prépare l'extrémité de la baguette en la coupant en biais, ce qui permet de faciliter le démarrage du cordon et évite une surépaisseur pour les cordons fermés. Pour souder, il suffit de chauffer alternativement et avec un mouvement continu de va et viens la baguette et la pièce à assembler. Il faut chercher à avoir une avance continue de la baguette en la poussant perpendiculèrement contre la pièce à souder un léger bourrelet de pvc fondu devant la baguette est le signe d'une soudure correcte, une avance trop rapide génère un collage non solide et non une soudure. Le jaunissement ou l'apparition de boursouflures sur la pièce est du à une surchauffe néfaste. Un peu d'entrainement et le coup de main est pris...
Si la soudure n'est pas très esthétique, on peu facilement en améliorer l'aspect avec le grattoir.
Il ne reste plus qu'à se procurer les matériaux nécéssaires et s'y essayer ! On peut se procurer les baguettes et autre tube et plaque pvc en vente par correspondance chez les établissements Gutzwiller

Copyright © 2001/2004 All rights reserved. |