Bac de 500 litres: la mise en route
Home 
News 
Mes bacs 
Bricolages 
Notes/Articles 
L'ACK: le club 
bacs des amis 
Privé 
Liens 
Me contacter 

 

 Maintenant que tout les éléments ont été testés au sous sol, ils sont prêts à être montés au salon, à l'emplacement définitif du bac. Je compte laisser tourner le bac une quinzaine de jours après sa mise en eau avant d'y transferer l'ancien bac. Le délais est relativement court, mais je suis malheureusement pris par les aléas de mon calendrier...

La mise en place du bac à l'emplacement prévus :

Première surprise après avoir démonté la potence et la rampe d'éclairage pour mettre le meuble en place, je me rend compte que le sol n'est pas d'aplomb et surtout que je n'est rien prévu pour remedier à ce fait... Je cale donc le meuble et mesure précisément la hauteur de calage nécéssaire et je choisi de d'intercaler des planchettes de différentes épaisseurs entre le meuble et le sol pour rattraper l'écart. Une paire de petits clous permettent de les solidariser au meuble, pour pouvoir le déplacer pour la mise en place, sans mettre en péril l'équilibre. Cette opération ne doit pas être prise à la légère, l'avenir du bac en dépend ! :

Le meuble est prêt à recevoir l'aquarium:

 

Le positionnement du bac ne pose pas de problème particulier, si ce n'est son poids qu'il ne faut pas négliger. Merci à Olivier pour son précieux coup de main. Nous nous sommes aidés de morceaux de moquettes et d'une planche munie de roulettes pour déplacer plus facilement la cuve, mais elle nous a quand même fait transppirer un moment ! J'ai ensuite remonté les liaisons hydrauliques, mis en place la décantation et les divers élemnts techniques.

Premier remplissage salé :

Dès la mise place terminée, j'ai branché mon osmoseur dont j'avais changé les cartouches sédiment et carbone pour l'occasion. Il aura fallu 4 jours pour remplir entièrement le bac :

 

Lorsque le bac fut plein, j'ai rajouté le sel. Pour ce faire, j'ai cherché un récipient contenant les 350 grammes de sel nécéssaires pour 10 litres d'eau pour obtenir une densité de 1024, puis j'ai versé dans le bac le nombre de doses requises pour le volume d'eau du bac. Il est utile de marquer au fur et à mesure le nombre de doses mise dans le bac pour savoir ou en est ( un feutre à alcool permet de le marquer directement sur la vitre du bac...) On contrôle ensuite la densité avec un densimètre adapté  ( l'eau doit avoir environ 25°C )

Apparition de la vie :

Dans les heures qui suivent l'introduction de l'eau et du sel, il se forme partout dans le bac des bulles de gaz, qui vont rapidement disparaître dès que l'équilibre gazeux est établi. Il faut naturellement chuffer l'eau à une température d'au moins 24°C et écumer dès la mise en eau. En se qui concerne l'éclairage, j'ai choisi d'éclairer le bac environ 2 heures par jour avec le Hqi et environ 8  heures avec le T5 de 15000°K et le T5 bleu.

J'ai introduit environ 40 kilos de pierres vivantes déjà conditionnées depuis plusieurs semaines. Il faut néamoins siphonner les sédiment qui immanquablement se détachent des pierres vivantes après leur introduction :

Lors de la mise en place des pierres vivantes, j'ai également ensemensé le bac avec des bactéries lyophilisées OCEANOBACTER d'Aquascience / Francodex, expérience bénéfique que j'ai déjà utilisée dans mon premier bac. Dès le lendemain, apparait un voile blanchâtre sur les vitres, et le godet de l'écumeur se rempli ! C'est le moment de faire les premiers test, nitrites, nitrates, phosphates, Kh, Ph, Calcium

 

Après quelques jours apparaissent les premières algues jaune/brun, comme à chaque apport d'eau de mer neuve en grande quantité, puis développement de quelques algues filamenteuses vertes:

Le transfert du 200 litres vers le nouveau bac :

Samedi matin, 07h00, réveil fébrile, c'est aujourd'hui le grand jour. La première opération consiste à préparer le chantier en dégageant un maximum de place autour du bac, en recouvrant le sol à cause des inévitables débordements lors des manipulations et enfin en prévoyant suffisamment de récipients pour acceuillir les hôtes lors du transfert.

On commence par vider une partie de l'eau des deux bacs que l'on mélange et dont on rempli les récipients pour y mettre les coraux et les poissons le temps d'installer le décors du nouveau bac. J'ai pris la précaution d'effectuer des échanges d'eau journaliers d'environ 25 litres entre les deux bac depuis la mise en eau du nouveau, ceci afin de limiter les différence des paramètres physico-chimiques.

J'ai sorti ensuite les coraux du 200 et je les ais directement posés à même le sol dans le 500, sans trop me soucier d'acclimatation et aucun ne semble en avoir patit

Le déménagement à forcement occasionné un peu de casse, c'est le moment de distribuer quelques boutures...

Les pieeres vivantes sortie du 200 ont été percées comme les premières pour permettre également leur montage sur un tube pvc de 25mm. Lors de ce percement il faut faire attention à ce que les pierres soient le moins longtemps possible hors de l'eau et éviter surtout les courants d'air froids. Un rinçage succint à l'eau de mer tempérée permet e suprimer les sédiments, les poussières dues au perçage et les éventuelles algues indésirables

 

J'ai ensuite siphoné le sable dans l'ancien bac, la quantité de mulm piégè dans le sable est hallucinante et l'emploi d'une cloche impératif, pour éviter d'aspirer des petis invertébrés caché dans le sable est que l'on a intéret à récupérer séparément; c'est ainsi que j'y ai découvert deux petites alphéus dont j'ignorais même l'existence !

Le sable a été rincé quatre fois à l'eau de mer pour le débarrasser des sédiments, mais même aprés celà, il a encore largement troublé l'eau du bac lors de son introduction.

J'ai remplacé l'écumeur provisoire par le Tunze 3130 qui était monté sur le 200 litre mais qui s'est avéré bien trop puissant pour ce bac. La présence d'un filtre rapide ou d'une couche de perlon dans la descente d'eau est indispensable pour clarifier le bac le plus rapidement possible; filtre qu'il faut nettoyer deux fois par jour les premières 48 heures de même que le godet de l'écumeur qui tourne à plein régime les premiers jours...

La dernière étape à été d'introduire les poissons. Là non plus, pas de précautions particulières, si ce n'est une acclimatation plus progressive qu'avec les coraux. La turbidité importante de l'eau à ce moment là, a évité tout signe d'agressivité et m'a permis de laisser en route l'éclairage du bac pour poursuivre et surveiller tout ce petit monde

Dès le lendemain j'ai placé les coraux aux emplacements que je pense leur convenir, sachant que je ne vais plus les coller, mais les coincer dans les trous que j'ai percé lors du montage des pierres , ils se fixeront d'eux même dans les semaines à venir. Après seulement 48 heures, le bac le bac est magnifique, les coraux ont les polypes ouverts et les poissons n'ont jamais été si calmes, il faut croire que le manque de volume générait pas mal de stress, alors si vous aussi vous hésitez encore, lancez vous, le plus dur a été de convaincre madame...mais il n'y a pas photo entre l'ancien et le nouveau, aussi bien pour les occupants que pour nous qui les maintenons !

 vu de dehors :

vu de dedans :

 

Quinze jours après le déménagement, je ne déplore que la perte d'une petite bouture d'acropora. Par contre commencent à apparaître sur le sable les inévitables algues cyano, mais il faut maintenant simplement de la patience pour laisser au nouveau bac le temps de mûrir...


Copyright © 2001/2004 All rights reserved.